Quantcast
Channel: Info-Ecommerce.fr » entrepots
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Déterminer son stock initial en ecommerce

$
0
0

Si il y a bien quelque chose qui plombe les e-commerçants c’est le stock ! Il coûte cher, prend de la place, se déprécie, bref c’est loin d’être le meilleur ami du e-commerçant…

Quand on a atteint une certaine taille de chiffre d’affaires c’est assez  un peu plus facile de planifier ses achats et sa gestion de stock. Mais comment déterminer son stock initial en ecommerce quand on a pas encore réalisé un euro de CA ? La réponse simple est : le moins possible.

Pour répondre un peu plus précisément à cette question il faut voir de combien vous disposez dans votre budget ecommerce . Généralement je préconise (mais c’est juste mon point de vue) de répartir de la façon suivante 1/3 de l’investissement pour la technique (au maximum), 1/3 pour le stock (au maximum) et 1/3 pour le marketing/communication (au minimum !).

Si vous avez 5000 € à investir pour vous lancer vous pouvez donc tabler sur 1500 € de stock maximum pour commencer. Plus vous serez capable de descendre sous les 30% de votre budget pour le stock et plus vos chances de réussir votre site ecommerce augmenterons ! Pourquoi ?

Simple, vous aurez moins de chance d’avoir des invendus, moins de stock à traîner et plus d’argent pour investir dans des campagnes marketing (et donc réaliser plus de ventes) .

Pour obtenir un catalogue le plus large possible avec le moins de dépense possible il existe néanmoins quelques astuces.

Le stock c’est l’assortiment (le nombre de produits différents, de références) multiplié par la profondeur (la quantité de produits pour chaque référence). Un assortiment très large permet de proposer un grand catalogue produit mais pour qu’il vous coûte moins cher vous pouvez vous limiter à une profondeur de stock de 1 (1 seul exemplaire en stock par référence).

Votre stock initial sera donc très large mais avec un risque de rupture élevé . Ce n’est envisageable que si vos fournisseurs sont capable de vous livrez rapidement pour ne pas être en rupture trop longtemps. Si les produits tombent en rupture rapidement chez votre fournisseur vous aurez passer du temps à photographier et référencer un produit pour en vendre un seul exemplaire … Pas forcément très rentable donc.

Le stock initial de votre ecommerce peut aussi être consolidé avec l’aide de vos fournisseurs en proposant un délai de livraison plus long sur votre site. Si votre fournisseur vous livre en 24/48 heures vous pouvez facilement proposer un délai de livraison de 5 jours sur votre site sans forcément avoir réellement le produit chez vous.

Le stock initial est donc indispensable mais est souvent très largement surestimé par les ecommerçants et peut gravement handicapé votre développement. Essayez donc de le réduire au maximum et de rester a ucours du cycle de vie de votre ecommerce en dessous de 15-20 jours de stock maximum.

Et vous comment avez vous déterminé votre stock initial pour votre site Ecommerce ? 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images